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Ce que nous savons de la littérature latine et qui nous est présenté dans un cadre chronologique impeccable est une construction, une appropriation, fruit d'une conquête héroïque : des œuvres arrachées au néant par le travail des copistes, retrouvées par les Pétrarque, les Poggio Bracciolini, infatigables chasseurs de manuscrits, rendues à leur vérité textuelle et historique par des philologues brûlant de l’ardor eruditionis, diffusées par les éditeurs, les traducteurs ; constamment réinterprétées, réinventées à travers une longue série d’aléas et de débats passionnés qui réactualisent le canon, débats qui dépassent l’académie, enflamment la République des Lettres, mobilisent notamment ces lecteurs privilégiés que sont les grands écrivains. Aussi ces pages, qui racontent l’histoire de cette histoire, offrent-elles, à côté de Virgile et d’Ovide, à côté de Politien, de Juste Lipse, de Lachmann, les noms de Montaigne, Hugo, Laurent Tailhade, Huysmans. Rendu possible par les nombreux travaux qu’a suscités, par delà l’Humanisme, l’intérêt porté à l’histoire de la réception, le point de vue choisi commande l’organisation du livre. En premier lieu, détachés des autres par leur œuvre polyvalente et réunis sous le titre, repris à Dante, de « La Bella scuola », quatre noms qui n’ont jamais disparu de l’horizon, astres majeurs au « ciel » de la littérature latine : Virgile, Cicéron, Horace, Ovide. Suivent, vaste zodiaque, les représentants des principaux genres de prose et de poésie : Philosophie (Lucrèce, Sénèque, les Platonismes), Histoire, Théâtre, Roman, les Genres poétiques (Épopée, Élégie, Satire, Épigramme, Fable et Silve, les Poètes « mineurs »), Épistoliers et Orateurs et enfin Théorie de l’éloquence. Une troisième partie est consacrée à la Littérature technique (Pline,Vitruve, etc.) et érudite (les polygraphes, les grammairiens). Écrit sous la plume savante et sensible de Pierre Laurens, enrichi de nombreux extraits en traduction, l’ouvrage se clôt par une quatrième partie consacrée à cette poussière d’étoiles qu’on appelle la « Littérature latine inconnue ».
Classical Latin literature --- Comparative literature --- Latin literature --- Authors, Latin --- Littérature latine --- Ecrivains latins --- Appreciation. --- History and criticism --- Theory, etc. --- Biography --- Appréciation --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Biographies --- Appreciation --- Littérature latine --- Appréciation --- Théorie, etc --- Histoire et critique. --- Latin literature - History and criticism - Theory, etc. --- Latin literature - Appreciation --- Littérature latine.
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Classical Latin literature --- Thematology --- Love in literature --- Latin literature --- Amour dans la littérature --- Littérature latine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Amour dans la littérature --- Littérature latine --- Amour dans la littérature. --- Latin literature. --- Love in literature.
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Racine, Jean --- French drama (Tragedy) --- Latin literature --- Politics and literature --- Intertextuality --- Tragédie française --- Littérature latine --- Politique et littérature --- Intertextualité --- History and criticism --- Influence --- Histoire et critique --- Racine, Jean, --- Tragédie française --- Littérature latine --- Politique et littérature --- Intertextualité
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Classical Latin literature --- Neo-Latin literature --- Classical Greek literature --- Latin literature --- Greek literature --- Littérature latine --- Littérature grecque --- Congresses --- Congrès --- Conferences - Meetings --- Littérature latine --- Littérature grecque --- Congrès --- Congresses. --- Littérature européenne d'expression latine
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Classical Latin literature --- Romance languages --- Historical linguistics --- Inscriptions, Latin --- Latin Literature --- Latin philology --- Inscriptions latines --- Littérature latine --- Philologie latine --- Langues romanes --- Translations into French --- History --- Traductions françaises --- Histoire --- Latin language --- Readers --- Littérature latine --- Traductions françaises
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S'appliquant au concept de littérarité remis récemment en débat, la réflexion proposée ici s'intéresse au domaine latin, qui reste de ce point de vue largement inexploré. L'arc diachronique représenté, de L'Antiquité au Moyen Age et à la Renaissance, offre à l'étude un espace culturel où la notion de tradition est vivante, marqué initialement par l'appropriation des codes culturels hellénistiques, et qui a vu ensuite le passage du paganisme au christianisme engendrer ses propres effets. Par une attention portée tour à tour aux positions de l'auteur et du récepteur, aux modes de production et aux mécanismes de validation, aux définitions en creux ou par défaut de la littérarité, les contributions mettent au jour un certain nombre de critères en fonction desquels il apparaît qu'un texte est perçu ou défini comme "littéraire". Cette diachronie longue permet d'éclairer l'évolution qui a progressivement amené un resserrement de la notion, notamment à propos de genres qui, de nos jours, ne sont plus jugés relever de "la littérature" (histoire, littérature spirituelle ou didactique...). Cette réflexion sur la nature du fait littéraire se situe ainsi au confluent de divers champs d'expression ou disciplines et a vocation à éclairer la conception de la littérarité dans l'Europe classique et contemporaine tandis que son avenir suscite interrogation à l'heure où la disparition du livre de papier est presque annoncée. Avant de pouvoir se demander si d'autres configurations peuvent présider à une nouvelle naissance du fait littéraire, on est revenu à son moment d'origine, dont il ressort une mise en valeur du sens sociétal et personnel des productions littéraires en continuel réaménagement.
Classical Latin literature --- Antiquity --- anno 500-1499 --- anno 1500-1599 --- Littérarité. --- Littérature latine --- Actes de congrès. --- Histoire et critique. --- Latin literature --- Literary form --- History and criticism --- Latin literature - History and criticism - Congresses --- Literary form - Congresses
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Non-fiction --- Medieval Latin literature --- Latin prose literature, Medieval and modern --- Latin prose literature --- Autobiography. --- Prose latine médiévale et moderne --- Prose latine --- Autobiographie --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Prose latine médiévale et moderne --- Autobiography --- Autobiographies --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- History and criticism --- Technique --- Littérature latine --- Littérature latine médiévale et moderne --- Mémoire --- Intertextualité --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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Les travaux portent sur les Proverbia Senecae, ouvrage qui constitue un bon exemple de transmission de matériel sapientiel. Ce recueil de 700 phrases sentencieuses, dont l'auteur n'est pas certifié, est repris par Publilius au Moyen Age. Les auteurs étudient comment ces sentences ont, au fil du temps, changé d'époque, d'auteur, de genre, de forme, de langue et de sens.
Seneca [Younger] --- Latin literature, Medieval and modern --- Wisdom literature --- Littérature latine médiévale et moderne --- Littérature sapientiale --- History and criticism --- Criticism, interpretation, etc. --- Histoire et critique --- Critique, interprétation, etc --- Littérature latine médiévale et moderne --- Littérature sapientiale --- Critique, interprétation, etc
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